La  délégation  des  JM France  de  St  Jean  de  Braye  (45)

La délégation des JM France de St Jean de Braye (45)

"Dans la nuit de votre civilisation matérialiste, les Jeunesses Musicales de France ont allumé un phare qui guidera bien des âmes à la dérive." Albert Schweitzer (1959)

LA BELLE ET LA BÊTE

Publié le 7 Avril 2013, 14:27pm

Catégories : #Saison 2012-2013

Il y avait une fois un marchand, qui était extrêmement riche. Il avait six enfants, trois garçons et trois filles ; et comme ce marchand était un homme d'esprit, il n'épargna rien pour l'éducation de ses enfants, et leur donna toutes sortes de maîtres. Ses filles étaient très belles ; mais la cadette surtout se faisait admirer, et on ne l'appelait, quand elle était petite, que la belle enfant...

Photo-Belle-et-Bete.jpg 

C'est une adaptation du célèbre conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont qui a conclu la saison JMF 2012-2013 de la délégation de St Jean de Braye, jeudi 11 et vendredi 12 avril, à l'espace George Sand de Chécy.

Checy-Belle-Bete.jpg

Capture d'écran du site internet de la ville de Chécy


Conçue pour les JMF sur une idée originale d'Arnaud Lehmann, cette production a permis à presque 2000 enfants des écoles de St Jean de Braye et de Chécy (de la Grande Section de maternelle au CM2) d'écouter des extraits d'oeuvres de Bach, Bizet, Tchaïkovski, Moussorgski, Schumann, ainsi que des compositions originales d'Olivier Kaspar. Ces musiques ont été interprétées par un trio violon-piano-basson.

 

Les quatre artistes, de grand talent, ont su captiver le jeune public venu en nombre dans le vaste cadre de la salle Molière, dans une interprétation totalement acoustique de cette création originale. Ils méritent amplement d'être cités ici :

. Laëtitia de Montsabert : récit et chant

. Jessica Rouault : basson

. Yves-Laurent Taccola : piano

. Arnaud Lehmann : violon

 

Le matériel pédagogique pour préparer et exploiter ce bouquet final est toujours disponible sur ce blog, en suivant ce lien. (L'ensemble de ce matériel a été diffusé dans les écoles, avec les affiches du spectacle.)

 

Des images du spectacle sont disponibles sur le site d'Arnaud Lehmann, en voici un extrait :

Article-LaRep-17-avril-2013.jpg
(article paru dans La République du Centre le 17 avril 2013)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> jai pas pas trop aimé ce spectacle car deja je mattendait mieu pour le role de la bete car je croyait quese serai un personnage mais pas un bou de bois avec des vetement et yavais pas assez de<br /> personnage et en plus on voyait les muscicien mettre les peruquue pour se faire passer pour les fille lol   <br />
Répondre
L
<br /> J'AI ADORE LE CONCERT ET JE CONNER LA CHANSON PAR COEUR LES 3 SOUER ETAIENT VRAIMENT DROLE SAUF IL FALLAIT PRENDRE UN AUTRE PERSONNAGEPOUR LE PERE ET LA<br /> BETE.<br />
Répondre
L
<br /> On n’entendait pas bien parce qu’il y avait une classe devant nous qui parlait tout le temps et qui bougeait. C'était très pénible.<br />
Répondre
J
<br /> On n’a pas vu la Bête se transformer en prince, c’est dommage.<br />
Répondre
A
<br /> J’ai trouvé que le chant de la rose n’était pas super.<br /> <br /> <br /> Par contre les trois soeurs m’ont plu parce qu’elles étaient drôles.<br />
Répondre
J
<br /> Je n’ai pas trop aimé qu'on soit au fond. On n’entendait pas très bien.<br /> <br /> <br /> Je trouve qu'il n’y avait pas assez de personnes pour jouer les rôles.<br />
Répondre
E
<br /> J’ai bien aimé, mais c’était dommage que les comédiens fassent plusieurs rôles, et que la bête soit un porte manteau.<br />
Répondre
E
<br /> J’ai bien aimé parce que le gars qui faisait la fille avec les cheveux verts, il faisait bien rire.<br />
Répondre
S
<br /> Le concert était plaisant. Les artistes, racontaient bien l'histoire de la Belle,la Bête puis il y avait des instruments de musique qui m'ont procuré des sentiments<br /> de joie.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé le concert. C'était très amusant . J'ai aussi aimé les sœurs . Elles étaient très belles. J'ai aimé aussi la musique les sons et les<br /> instruments.<br /> <br /> <br /> J'ai aimé la belle et la bête qui jouaient bien ces roles.Les musiciens jouaient bien la musique et les sons . J'ai aussi bien aimé<br /> la fin. C'etait bien quand la belle et le prince ét. aient marié<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le spectacle était génial, la musique et le chant. Personnellement j'avais apprécié. J'étais très déçue par le décor ils avaient très<br /> peu de décor. Et aussi ,j'ai pensais que sa saurait mieux si ils auraient des personnes qui représentaient la bête puis le père. La fille qui jouait La Belle chantait merveilleusement bien .Dans<br /> l'ensemble j'ai bien aimais.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je n'ai pas trop aimé le spectacle parce qu'ils auraient mettre quelqu’un pour représenter le père et aussi à faire la Bête. J'ai bien aimé les trois sœurs. Elles étaient très drôles. Elles<br /> faisaient trop rire comme elles parlaient. Ils auraient du mettre plus de choses dans le décor .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai bien aimé le spectacle car la récitante récitait bien et les trois musiciens<br /> jouaient bien les trois sœurs qui se disputaient.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J' ai bien aimé le concert. J'airessenti d’être dans le conte et d’être la Belle. J'ai adoré quand il y a eu les bulles et qu'on les a touchée. Le spectacle m'a touché et maintenant j'ai envie de partager<br /> des choses . Les instruments étaient extraordinaires.<br /> <br /> <br /> Merci !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J' ai bien aimé le concert. La scène que j' ai préférée c' est quand la Belle rentre au château pour la première fois. J' ai beaucoup aimé le concert.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai bien aimé le spectacle avec le rôle de la Belle et j'ai bien aimé le violon<br /> et                              <br /> <br /> <br /> quand la Bête la demandait en mariage tout les soirs et que la Belle refusait tout le temps. Et les<br /> <br /> <br /> trois rôles de filles étaient marrants du début a la fin. J'ai bien aimé tous les rôles, ils étaien marrants<br /> <br /> <br /> pendant tout le spectacle. J'ai surtout aimé le moment où le père ne trouvait rien pour ses filles.<br /> <br /> <br /> Les trois filles jouaient bien leur rôle .  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Les sentiments que j'ai ressenti sont : de la peur,de<br /> la tristesse,du malheur,de l'attention et de la tendresse. Tellement que l' histoire était bien racontée je m'était cru à la place de Belle. J'avais aussi eu de la pitié pour la Bête car elle<br /> était rejetée. J'ai vraiment ADORÉ le spectacle !!!!!! C'ÉTAIT GÉNIAL !!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'ai été surpris par le spectacle car je ne m'attendait pas que se soit aussi bien et aussi marrant. J'ai<br /> <br /> <br /> bien aimé , les trois sœur étaient drôles. Belle était très gentille comparée à ses trois sœurs. La Bête<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> n'était pas si méchante qui l' en avait l' air . Le père ne s'est même pas sacrifié pour sa fille<br /> <br /> <br /> mais elle s'en est sortie comme même. En tout cas c’était trop bien !!! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai aimé le spectacle mais j'ai aussi eu peur quand<br /> <br /> <br /> la Bête était au-dessus de la Belle . J'ai ressenti de<br /> <br /> <br /> la tendresse , la tristesse , la peur et le malheur.<br /> <br /> <br /> J'ai adoré le spectacle. C était trop beau . Et aussi génial<br /> <br /> <br /> Les sœurs des la Belle étais méchante parce qu'elle était<br /> <br /> <br /> avec la Bête et la Bête lui donnait tout donc ses sœurs<br /> <br /> <br /> étaient jalouse d'elle . La dame à très bien chanté .<br /> <br /> <br /> Les rôles étais bien dissipée La bête me faisait un peu peur .<br /> <br /> <br />   Mais ce qui comptent c'est que on n 'as vu le spectacle.<br /> <br /> <br /> C'était une occasion pour que tout mes camarades puisse<br /> <br /> <br /> voir ce spectacle ...MERCI...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'ai adoré le spectacle mais la chanson était un peu ennuyeuse. J’ai beaucoup aimé le spectacle quand les trois sœurs se disputaient car elles voulaient des bijoux. J'ai aimé tout mais le spectacle c'était pas pareil que dans le livre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai adoré le spectacle, les artistes mais je trouve qu'il manquait un acteur pour jouer le rôle<br /> du père. Pour ce qui est instruments de musique j'ai surtout été attirée par le basson. J'ai ressenti de la peur, du partage et bien sûr beaucoup de plaisir.<br /> <br /> <br /> Bravo!!! <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé le concert bien parce qu'il y avait 3 instruments :le violon,le piano et le basson. Il y avait 4 sœur, une qui était riche, et les trois autres non.<br /> J'ai bien aimé.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai aimé ce spectacle. J’ai aimé la fois où la Bête commence à mourir et soudain la Belle arrive en courant vers la Bête,et aussi la fois où la Bête se transforme en prince charmant et qu'elle<br /> se marie avec le prince,et aussi la fois où les trois sœurs sont jalouses de la Belle. J'ai bien aimé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> J'ai bien aimé ce spectacle intitulé la Belle et la Bête. Mais ce que je n'ai pas aimé<br /> <br /> <br /> c'est la Bête car c’était juste un mannequin et ça se voyait. On apercevait aussi les musiciens / musicienne mettre leur perruque pour<br /> se faire passer pour les sœurs de Belle.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai aimé le spectacle car j'ai été émue,émerveillée et satisfaite;émue car Belle et Bête étaient bons.<br /> Emerveillée car les instruments étaient maîtrisés à la perfection et ils étaient magnifique;satisfaite pour la fin<br /> <br /> <br /> du conte.<br /> <br /> <br /> Le moment que j'ai le plus aimé est quand Belle est entrée dans la chambre que la Bête lui a donné et a<br /> soufflé les bulles qui sont arrivés vers nous.<br /> <br /> <br /> J'ai compris que la beauté ne fait pas le cœur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> MERCI BEAUCOUP.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aimé le concert et aussi les chansons,puis j'ai apprécier la chanson de la rose fleur et quand nous avons chanté tous ensemble (la rose fleur). Les trois sœurs<br /> étaient très marrantes . J'ai bien aimé ce concert .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'ai bien aimé quand les trois sœurs disaient des bijoux, le shopping, etc. J’ai aussi aimé la chanson la rose funeste.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonjour je decouvre cette page et je tiens a vous y laisser un message.<br /> <br /> <br /> je suis une maman qui a accompagné les eleves de l'ecole galouedec et incerement etant moi meme animatrice, je trouve que vos spectacles sont tellement beau et prenant... je me suis evader<br /> oubliant presque que la salle etait pleine d'enfants.<br /> <br /> <br /> il faut continuer absolument a faire decouvert toutes ces oeuvres a nos enfants d'une autre facon que nous avons pu le decouvrir nous meme mais tellemnt belle realisation demi concert et<br /> theatrale .<br /> <br /> <br /> il n'y a pas d'autre mot que sensationnelle <br /> <br /> <br /> merci pour eux <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour ce chaleureux message, qui nous conforte dans notre action !<br /> <br /> <br /> J'espère que les spectacles de l'an prochain vous plairont tout autant.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai trop aimer sa ma beaucoup plus j'ai vraiment apprécier mais au bout d'un moment quant on a vu pour la première fois le monstre je croyer que le monstre serai un vrai<br /> personnage..Se que jai aimer ses quant elle a fait des bulles.Comme j'etait au premier rang il i en avait partout.En 1<br /> seul mot j'ai adoré.<br />
Répondre
L
<br />  <br /> <br /> <br /> J'ai adoré la Belle. C'était bizarre, quand la Belle et la Bête se mariaient. J'ai bien aimé la musique, et quand les trois filles avaient<br /> préparé un plan pour supplier leur soeur de rester.<br />
Répondre
M
<br /> C'était bien, parce que la princesse était trop marrante. Elle était trop belle,<br /> et elle chantait trop bien ! J'ai aussi bien aimé quand les trois soeurs disaient "je veux une robe, je veux du rouge à lêvres..." Ça m'a fait presque dormir, mais par moment la musique me<br /> réveillait, et j'ai bien aimé.<br />
Répondre
F
<br /> C'était très bien. J'ai bien aimé les soeurs, elles étaient drôles.<br />
Répondre
E
<br />  <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé quand il y avait la chanson de la rose.<br />
Répondre
T
<br />  <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé quand les soeurs disaient "Moi je vuex de l'or, je veux du rouge à lêvres !..." Ça m'a fait peur quand j'ai vu la Bête. J'ai bien aimé quand la Belle et la Bête se sont mariés.<br /> Parfois, je me suis endormie quand il y avait les chansons.<br />
Répondre
I
<br />  <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé comment jouaient les musiciens.<br />
Répondre
J
<br />  <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé quand les trois soeurs ont dit : "moi je veux ça !..." J'aimais bien, à la fin, quand on devait chanter.<br />
Répondre
L
<br />  <br /> <br /> <br /> Ça m'a plu quand il y avait le monstre. J'aimais bien quand la musique était douce.<br />
Répondre
C
<br />  <br /> <br /> <br /> Ça m'a fait dormir quand il y avait la musique douce, et j'ai bien aimé quand on voyait les trois soeurs se chamailler, et aussi le début.<br />
Répondre
R
<br />  <br /> <br /> <br /> Ça m'a fait dormir.<br />
Répondre
M
<br />  <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé quand il y avait les trois soeurs qui dansaient. <br />
Répondre
N
<br />  <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé la musique, et aussi j'ai bien aimé quand ils se chamaillaient.<br />
Répondre
R
<br />  <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé quand les soeurs se chamaillaient, et aussi quand elles étaient autour du père et qu'elles réclamaient des chaussures, une robe, etc... J'ai bien aimé quand il y a eu le monstre.<br /> Parfois, je me suis presque endormie. J'ai bien aimé la musique, quand le monstre arrivait. Je n'ai pas trop aimé quand la musique était douce, parce que c'était triste. J'ai bien aimé quand il y<br /> avait les pétales de rose qui tombaient sur la tête de la Belle.<br />
Répondre
T
<br />  <br /> <br /> <br /> Ça m'a plu quand le papa donnait une rose à la fille, et quand il sacrifiait sa fille. Ça m'a fait trop rire quand la Bête se cachait pour la sacrifier. Et aussi à la fin, ça m'a plu !<br />
Répondre
C
<br />  <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé quand le papa a trouvé la Bête. C'était rigolo quand les trois soeurs réclamaient des robes, des chaussures, une couronne, de l'or, des bijoux, des bracelets, des colliers, du<br /> vernis et du rouge à lêvres... Ça m'a bien plu, c'était rigolo, c'était trop bien !!<br />
Répondre
N
<br /> J'ai bien aimé quand le papa a cueilli la rose, et que la Bête est arrivée.<br />
Répondre
L
<br />  <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé quand les trois soeurs disaient : "je peux avoir du rouge à lêvres ?... Et des chaussures de marque ?... Et des robes ?..." <br />
Répondre
E
<br />  <br /> <br /> <br /> Ça m'a fait peur quand il y a eu la musique forte. J'ai bien aimé quand la Belle était endormie. Ça m'a fait rigoler quand les 3 soeurs réclamaient des vêtements. J'aimais bien les cheveux de<br /> couleur.<br />
Répondre
N
<br />  <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé quand la chanteuse dansait. J'allais presque m'endormir !<br />
Répondre
S
<br />  <br /> <br /> <br /> Ça m'a fait dormir.<br />
Répondre
L
<br />  <br /> <br /> <br /> J'ai adoré la Belle.<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents