La  délégation  des  JM France  de  St  Jean  de  Braye  (45)

La délégation des JM France de St Jean de Braye (45)

"Dans la nuit de votre civilisation matérialiste, les Jeunesses Musicales de France ont allumé un phare qui guidera bien des âmes à la dérive." Albert Schweitzer (1959)

Que sont les JMF ?

 Plaquette presentation JMF

Un grand réseau de diffusion

La mission des JMF est aussi simple qu’indispensable : offrir au plus grand nombre, et notamment aux plus jeunes, l’accès à la musique vivante. Fortes d’un grand réseau national, le plus grand peut-être, constitué de délégations locales bénévoles réunies en associations régionales, les JMF disposent de plus de 400 lieux pour la diffusion de leurs concerts. L’action décentralisée des JMF confère à son réseau une capillarité très complémentaire des structures culturelles classiques.

Les JMF ont organisé en 2005 plus de 2 000 représentations sur l’ensemble du territoire.

 

 

Un outil national de production

Ce grand réseau est alimenté par une structure nationale, l’Union nationale des JMF, dont la mission est d’assurer la direction artistique du dispositif, la réalisation des productions scéniques programmées et la coordination des tournées. Toujours à la recherche de l’équilibre entre patrimoine et création, notre offre de spectacles reflète le plus fidèlement possible les couleurs musicales du moment.

Les JMF produisent plus de 40 nouveaux spectacles par an.

 

 

Priorité au jeune public, et particulièrement aux scolaires

Organiser des concerts en direction des élèves du primaire et du secondaire constitue le cœur de notre mission. Les bénévoles JMF travaillent chaque année avec près de 12.000 enseignants. Ceux-ci bénéficient d’un accompagnement pédagogique sous forme de documentations disponibles en ligne sur www.lesjmf.org et d’un CD compilation. Professeurs de lettres, de langues, de disciplines techniques ou scientifiques trouvent eux aussi dans les concerts JMF un excellent support à leur pédagogie.

En 2005, les JMF ont réuni 550 000 jeunes spectateurs.




Et à Saint Jean de Braye, c'est quoi les JMF ?

 

Nous sommes une petite équipe de bénévoles, enseignants retraités ou actifs, qui essayons chaque année d'organiser plusieurs concerts pour les enfants des écoles de St Jean de Braye et d'autres communes des alentours.
En général, nous programmons trois concerts à destination des grandes sections de maternelle, des CP et des CE1 (le "cycle 2"), et trois autres adaptés aux plus grands (CE2, CM1 et CM2 : le "cycle 3"), parfois même aux collégiens.
Dès le mois de février, nous choisissons les spectacles de l'année scolaire suivante dans un catalogue, en fonction des demandes des enseignants et des différentes contraintes (disponibilité des salles, des artistes, coût des spectacles, etc...)
Au mois de juin, tout doit être prêt pour que, dès la rentrée de septembre, les classes puissent s'inscrire, aux trois concerts proposées pour l'année scolaire.

Dans la mesure du possible, nous souhaitons que les classes participent à l'ensemble du projet, c'est à dire qu'elles s'inscrivent à l'ensemble de la saison, qui comporte trois concerts. Cela se justifie à plusieurs niveaux :
. d'un point de vue pédagogique : nous essayons que les spectacles proposés soient variés, que l'exploitation de ces spectacles permette des entrées pluridisciplinaires variées.
. d'un point de vue culturel : L'enrichissement est réel pour les enfants, il l'est d'autant plus que la fréquentation des lieux de culture est régulière. Les concerts JMF répondent tout à fait à cette problématique.
. d'un point de vue organisationnel : nous sommes de bénévoles, parfois retraités, parfois en charge d'une classe. Nous devons payer les musiciens, les frais de tournée, etc... Il est plus simple rassurant pour nous de savoir sur quels effectifs réguliers nous pouvons compter, afin de prévoir au mieux les places disponibles pour que chacun soit accueilli dans de bonnes conditions (une salle pleine n'est pas idéale pour une bonne écoute, mais une salle moitié vide n'est pas idéale pour les finances...)
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents