La  délégation  des  JM France  de  St  Jean  de  Braye  (45)

La délégation des JM France de St Jean de Braye (45)

"Dans la nuit de votre civilisation matérialiste, les Jeunesses Musicales de France ont allumé un phare qui guidera bien des âmes à la dérive." Albert Schweitzer (1959)

La malle de circassie

 

4 séances scolaires, à l'Espace George Sand de Chécy :

Jeudi 17 février 2011, à 10h15 et 14h15

Vendredi 18 février 2011, à 10h15 et 14h15

 

Visitez le site des artistes 

 

PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES
. Le dossier pédagogique de l'Union Nationale des JMF 
. Le programme du CD élaboré par les CPEM du Loiret :

I: Les musiques du monde

Dans ce spectacle, on entend des musiques inspirées d'Afrique Noire (Burkina Faso, Mali, Niger,...) et du Pérou. Les instruments principalement utilisés sont le n'goni (ou kora), le balafon, le cajon, et l'accordéon.

 

Des oeuvres du spectacle:

  1. GONDWANA: Faso denou 3'14

[Compilation JMF 2010-2011]Balafon et ngoni.

Musique répétitive qui semble se dérégler vers 2'00. A écouter.

 

  1. TETES RAIDES: Ko et Ok 3'38

[Gratte-poil] Accordéon; à 0'48, arrivée de « la pluie »: mouvement ternaire (cf valse); puis changement de rythme à l'arrivée du piano puis de l'orchestre avec notamment le saxophone.

 

Repérer quand on peut « valser ».

 

  1. THE AMESTOY TRIO: Les petits pois 3'45

[Le fil] Accordéon, guitare, tuba. Suivre, en frappant dans les mains, le rythme donné au tuba.

 

Des instruments du spectacle:

Malle Circassie photos instruments

Le n'goni, ou harpe-luth, encore appelée kora, est l'instrument de prédilection du griot, ce conteur qui retrace la mémoire du clan.

 

  1. GAMBIE: N'goni 1'39

[« Stimulation des guerriers »; musiques traditionnelles du monde; Lugdivine]

Chant qui autrefois servait à encourager les guerriers avant leur départ au combat. Dans cette pièce en langue mandinko, on entend nettement le frappement des doigts du musicien contre les 2 montants de bois de la kora, imitant le pas des chevaux montés par les guerriers.

 

  1. BURKINA FASO: N'goni 2'09

[« Séduction des riches et des puissants »; musiques traditionnelles du monde; Lugdivine]

Chant, harpe-luth et racleur. Les musiciens-chanteurs encensent les exploits de chasse lors de cérémonies rituelles ou de fêtes de réjouissances. Remarquer l'alternance du soliste et de l'accompagnateur (qui répète une formule d'acquiescement).

 

  1. GUINEE: N'goni 1'42

[Terre de musiques; Fuzeau]

Chanson malinké, interprétée par un griot.

 

Le balafon est une sorte de xylophone avec des calebasses sous chaque lame qui servent de résonateurs.

 

  1. CENTRAFRIQUE: Ita Jacques 1'48

[Comptines et berceuses du baobab; Didier jeunesse]

Il s'agit de la chanson Frère Jacques, dont voici le texte:

Ita zâke (bis)

mo längö (bis)

ngbonga apîka awe (bis)

mo zîngo! (bis)

La chanson est accompagnée par la kora et le balafon. A chanter, bien sûr!

 

  1. BURKINA FASO: Balafon 2'04

[« Stimulation du battage du fonio (céréale); musiques traditionnelles du monde; Lugdivine] Les 2 musiciens qui jouent cette pièce portent des sonnailles aux poignets.

 

  1. GUINEE: Balafon 1'58

[Terre de musiques; Fuzeau]

Pièce malinké.

 

Il existe 2 sortes d'accordéons: le diatonique qui produit un son différent selon que l'on écarte les 2 claviers de l'instrument (= tirer) ou qu'on les rapproche (= pousser),et le chromatique qui produit un même son.

 

  1. GALLIANO: Sanguine 3'51

[Richard Galliano; French touch; Dreyfus] Accordéon chromatique et contrebasse.

 

Ecouter les bruits que font les doigts de l'accordéoniste sur les touches de l'instrument ainsi que la respiration, comme s'il soufflait dans son instrument.

 

  1. Laridé (gavotte) 1'56

[Accordéon diatonique; Sony music] Interprété par Etienne Granjean à l'accordéon diatonique.

Il s'agit d'une danse, de forme couplets/refrain, sur laquelle on pourra inventer une chorégraphie.

 

  1. METHIVIER: Les larmes de Gorecki 2'53

[Nano : l’autre côté du vent ; Label bleu]. Quelles sont les impressions ressenties à l’écoute de cette pièce ? (ne pas donner le titre).

 

 

Le cajon est une boîte en bois, sur laquelle s'assied le percussionniste. Il a été inventé au Pérou par les esclaves africains. La plaque de devant est plus fine, et au dos, un trou permet de faire sortir le son.

De nos jours, le cajon possède un timbre, c'est-à-dire une pièce métallique (ou des cordes) qui vibre quand on frappe l'instrument.

Les 4 pièces qui suivent sont issues du métissage entre les musiques hispanique, amérindienne et africaine.

 

  1. Zapateao (Buleria) 1'40

[El cajon vuela, volume 1] Frapper légèrement dans les mains en même temps que les frappés de

mains sur l'extrait.

 

  1. Paco DE LUCIA: Solo quiero caminar 2'13

[Paco de Lucia; Flamenco virtuoso; Universal Music AB] P.De Lucia est le 1erà avoir introduit le cajon dans la musique flamenca. Il est ici également accompagné de 2 guitares et d'une flûte traversière.

 

 

 

  1. RADIOKIJADA: Tumba y cajon 2'30

[Nuevos sonidos afro peruanos]

Dans cette pièce on entend successivement les cloches agogo, le cajon, la cajita (sorte de boîte en bois dont on fait claquer le couvercle), la kijada (mâchoire d'âne qu'on secoue ou dont on frotte les dents!), la tumba ( tambour grave). Marquer la pulsation. Danser!

 

 


  1. PERU NEGRO: Son de los diablos 2'24

[Afro peruvian classics: the soul of black Peru] Le groupe Peru Negro s'est donné pour mission de transmettre l'héritage afro-péruvien.

Repérer le cajon dans le passage uniquement percussif (à partir de 1'12).

 

 

II: La musique de cirque

 

  1. Chant: Domino et Momo 2'14

Apprendre la chanson à l'aide de la partition jointe.

 

  1. Chant: Le jongleur 0'31

Chant à 3 voix. qu'on pourra apprendre en CM, à l'aide de la partition jointe.

 

  1. Entrée des gladiateurs 2'27

[French and american circus; J.Laporte et son orchestre du cirque Medrano]

 


Se déplacer sur cette musique. Attention au changement de caractère à 1'10!

 

  1. Les rois du trapèze 2'15

[Grande parade du cirque: la piste aux étoiles; Dom/Forlane]

 


Comparer le rythme avec la pièce précédente en se déplaçant librement sur cette musique.

Sans donner le titre, essayer d'imaginer à quel numéro de cirque elle peut correspondre.

 

  1. Entrée des clowns 2'21

[La grande parade du cirque; Vogue]

Sans donner le titre, essayer d'imaginer à quel numéro de cirque elle peut correspondre.

 

  1. CHOSTAKOVITCH: Jazz suite n°1: Polka 1'41

Danser! Imaginer un numéro de cirque.

 

  1. SAUGUET: Les forains: Le clown 1'08

Repérer le fouet. (claque), le xylophone.

 

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