La  délégation  des  JM France  de  St  Jean  de  Braye  (45)

La délégation des JM France de St Jean de Braye (45)

"Dans la nuit de votre civilisation matérialiste, les Jeunesses Musicales de France ont allumé un phare qui guidera bien des âmes à la dérive." Albert Schweitzer (1959)

De la plume à l'archet 2.0

Musiques classiques


Jeudi 4 mars 2010
10h15 & 14h15
Vendredi 5 mars 2010 10h15 & 14h15

à la
salle des fêtes de St Jean de Braye


De la plume à l'archet

Rencontre festive et jouissive à tous les étages : Nathalie Vandebeulque, altiste soliste échappée de l’Ensemble Intercontemporain de Boulez, croise le mandoliniste et compositeur Vincent Beer-Demander, animé de la même vocation de passeur de musiques. A partir d’un répertoire baroque et classique (Vivaldi, Bach, Saint-Saëns, Gounod…), les voilà qui s’évadent vers des tropiques bien plus récents - pensez donc : Ogawa, mais aussi Ennio Morricone et Nougaro ! La surprise va croissant avec la découverte du mandoloncelle, qu’on pourrait qualifier de luth… de classe ! Modernes par essence, ils proposent au public un échange inédit via leur blog ouvert avant et après le récital. Un programme enthousiasmant, cohérent et sensible…
 
La musique
Transcriptions et œuvres de création du XVIe siècle à aujourd’hui (Dowland, Bach, Saint-Saëns, Beer-Demander, Nougaro…)

Les instruments
Alto, mandoline et… blog.

Les artistes
Pédagogues convaincus, musiciens ouverts à toutes les découvertes, Nathalie Vandebeulque et Vincent Beer-Demander allient sans complexe patrimoine musical et nouvelles technologies. Un vrai duo interactif !
Nathalie Vandebeulque, alto
Vincent Beer-Demander, mandoline


-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

image-pdf-jmf-doc-pedag.png

Le dossier pédagogique des JMF est disponible en cliquant ici 

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Le planning des séances :
concert 5 Plume



Voici le contenu du disque concocté par les Conseillères Pédagogiques en Education Musicale du Loiret, pour mieux préparer et exploiter ce concert :

Si vous désirez ces enregistrements, envoyez un CD-R vierge aux :

CPEM ; 5 rue Dante Alighieri ; 45100 Orléans

 

 

Le spectacle est issu de la rencontre de deux instruments: l'un à cordes pincées avec une plume ou un plectre, la mandoline; l'autre à cordes frottées avec un archet, l'alto.



la_mandoline.jpg




L'ALTO :
violon_alto.jpg 

Rencontre également de deux répertoires.

Visitez le blog: www.delaplumealarchet.fr; beaucoup d'informations et des vidéos pour bien préparer les élèves.

 

 

  1. 1. CALACE: Duo n°1: andante 2'59

[CD compilation des JMF]; alto et mandoline.

 

Lever la main quand on entend le tremolo (= tremblement) de la mandoline.

 

  1. 2. CALACE: Prélude pour mandoline solo 2'12

              

     

[Gertrud Tröster; 10 préludes pour mandoline solo;op 136; Zebralution]

La mandoliniste joue à la fois la mélodie (la suivre en frappant légèrement sur la main) ET l'accompagnement sur son instrument.

 

  1. 3. VIVALDI: Concerto pour 2 mandolines et orchestre de chambre RV 532: Andante 3'20
     


     

[Concertos pour guitare et mandoline; Deutsche Grammophon]

Repérer les 2 mandolines qui jouent en alternance ou en même temps (signaler les changements). L'orchestre à cordes accompagne en pizzicato (= cordes pincées).

 

  1. 4. MOZART: Don Giovanni: sérénade « Deh! vieni alla finestra » 2'17


     

Extrait du 2è acte.

Voix de Baryton et mandoline. Le galant charme sa belle à sa fenêtre. On pourra comparer avec l'extrait 7.

 

  1. 5. Rondo, op 127 3'25

[Duo capriccioso; Werke für Gitarre und Mandoline; Zebralution]

On remarque différentes techniques de jeu, et notamment le tremolo, si caractéristique.

Forme: ABACAcoda

 

  1. 6. PILSL: Sonatine pour mandoline, guitare et violoncelle: 3è mouvement (vif) 1'44

[Fritz Pilsl: Le copain; ZBR]

 

Comparer les timbres des 3 instruments: la mandoline est plus aiguë que la guitare: le violoncelle est un instruments plus grave que le violon, à cordes frottées.

 

  1. 7. « O sole mio » 1'50
     


     

[Viva Italia!; all the favourite italian songs]

Comparer avec l'extrait 4.

 

  1. 8. PINXINGUINHA: Carinho 2'37

[Vivaldi et Pixinguinha; Classical]

3 musiciens: mandoline et 2 guitares. Choro brésilien.

 

  1. 9. Santa Morena 2'30
     


     

[Trio Madeira Brasil; World]

Mandoline et 2 guitares. Choro brésilien.

 

  1. 10. TELEMANN: concerto pour alto, cordes et clavecin: 2è mouvement 2'50

[I Musici]

Signaler les apparitions de l'alto.

 

  1. 11. MOZART: Duo violon et alto K 424: 3è mouvement 3'11

     

     

[Intégrale des duos pour violon et alto de Haydn et Mozart; Transart Classic]

Extrait. Il s'agit de variations à partir d'un thème. Différencier la tessiture (= hauteur de voix) de chacun des instruments. Ecouter par petits fragments pour repérer qui accompagne et qui joue la mélodie; qui joue en premier et lequel répète (attention, ça change!).

 

  1. 12. SCHUBERT: Trio D581pour violon, alto et violoncelle: 3è mouvement 3'36

     

     

[String quartet and trios; L'archibudelli; Sony]

Forme menuet: A B (à 1'35) A (à 2'46)

 

  1. 13. BERLIOZ: Harold en Italie: 2è mouvement 2'32


     Extrait. Dans ce poème symphonique, l'alto a un rôle de soliste.

 

  1. 14. STRAVINSKY: Elégie pour alto seul 1'29

     

[The russian viola music]

Extrait. Longue plainte.

 

  1. 15. AUBRY: Les sept erreurs 2'24

On entend au premier plan l'alto et la mandoline, accompagnés par les guitares. C'est une musique répétitive. Forme AAABA: la repérer, en déplacement par exemple, en changeant de sens à chaque changement de partie.

 

  1. 16. O Suzannah 2'15


    Chanson de cow-boy interprétée au banjo et à l'harmonica. Différencier les 2 instruments.

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents