Musiques classiques
Jeudi 4 mars 2010 10h15 & 14h15
Vendredi 5 mars 2010 10h15 & 14h15
à la salle des fêtes de St Jean de Braye
Les instruments
Les artistes
Le dossier pédagogique des JMF est disponible en cliquant ici
Le planning des séances :
Voici le contenu du disque concocté par les Conseillères Pédagogiques en Education Musicale du Loiret, pour mieux préparer et exploiter ce concert :
Si vous désirez ces enregistrements, envoyez un CD-R vierge aux :
CPEM ; 5 rue Dante Alighieri ; 45100 Orléans
Le spectacle est issu de la
rencontre de deux instruments: l'un à cordes pincées avec une plume ou un plectre, la mandoline; l'autre à cordes frottées avec un archet, l'alto.
Rencontre également de deux répertoires.
Visitez le blog: www.delaplumealarchet.fr; beaucoup d'informations et des vidéos pour bien préparer les élèves.
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1. CALACE: Duo n°1: andante 2'59
[CD compilation des JMF]; alto
et mandoline.
Lever la main quand on entend le tremolo (= tremblement) de la mandoline.
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2. CALACE: Prélude pour mandoline solo 2'12
[Gertrud Tröster; 10 préludes pour mandoline solo;op 136; Zebralution]
La mandoliniste joue à la fois la mélodie (la suivre en frappant légèrement sur la main) ET l'accompagnement sur son instrument.
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3. VIVALDI: Concerto pour 2 mandolines et orchestre de chambre RV 532: Andante 3'20
[Concertos pour guitare et mandoline; Deutsche Grammophon]
Repérer les 2 mandolines qui jouent en alternance ou en même temps (signaler les changements). L'orchestre à cordes accompagne en pizzicato (= cordes pincées).
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4. MOZART: Don Giovanni: sérénade « Deh! vieni alla finestra » 2'17
Extrait du 2è acte.
Voix de Baryton et mandoline. Le galant charme sa belle à sa fenêtre. On pourra comparer avec l'extrait 7.
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5. Rondo, op 127 3'25
[Duo capriccioso; Werke für Gitarre und Mandoline; Zebralution]
On remarque différentes techniques de jeu, et notamment le tremolo, si caractéristique.
Forme: ABACAcoda
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6. PILSL: Sonatine pour mandoline, guitare et violoncelle: 3è mouvement (vif) 1'44
[Fritz Pilsl: Le copain;
ZBR]
Comparer les timbres des 3 instruments: la mandoline est plus aiguë que la guitare: le violoncelle est un instruments plus grave que le violon, à cordes frottées.
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7. « O sole mio » 1'50
[Viva Italia!; all the favourite italian songs]
Comparer avec l'extrait 4.
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8. PINXINGUINHA: Carinho 2'37
[Vivaldi et Pixinguinha; Classical]
3 musiciens: mandoline et 2 guitares. Choro brésilien.
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9. Santa Morena 2'30
[Trio Madeira Brasil; World]
Mandoline et 2 guitares. Choro brésilien.
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10. TELEMANN: concerto pour alto, cordes et clavecin: 2è mouvement 2'50
[I Musici]
Signaler les apparitions de l'alto.
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11. MOZART: Duo violon et alto K 424: 3è mouvement 3'11
[Intégrale des duos pour violon et alto de Haydn et Mozart; Transart Classic]
Extrait. Il s'agit de variations à partir d'un thème. Différencier la tessiture (= hauteur de voix) de chacun des instruments. Ecouter par petits fragments pour repérer qui accompagne et qui joue la mélodie; qui joue en premier et lequel répète (attention, ça change!).
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12. SCHUBERT: Trio D581pour violon, alto et violoncelle: 3è mouvement 3'36
[String quartet and trios; L'archibudelli; Sony]
Forme menuet: A B (à 1'35) A (à 2'46)
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13. BERLIOZ: Harold en Italie: 2è mouvement 2'32
Extrait. Dans ce poème symphonique, l'alto a un rôle de soliste.
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14. STRAVINSKY: Elégie pour alto seul 1'29
[The russian viola music]
Extrait. Longue plainte.
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15. AUBRY: Les sept erreurs 2'24
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16. O Suzannah 2'15
Chanson de cow-boy interprétée au banjo et à l'harmonica. Différencier les 2 instruments.