La  délégation  des  JM France  de  St  Jean  de  Braye  (45)

La délégation des JM France de St Jean de Braye (45)

"Dans la nuit de votre civilisation matérialiste, les Jeunesses Musicales de France ont allumé un phare qui guidera bien des âmes à la dérive." Albert Schweitzer (1959)

À CORDES CROISÉES

Publié le 4 Mars 2013, 07:01am

Catégories : #Saison 2012-2013

Le mardi 5 mars 2013, nous avons eu le plaisir et l'honneur de recevoir deux artistes de grand talent : Christine Icard (Harpe) et Anne Ménier (Violon), pour trois séances scolaires réservées aux élèves de cycle 3 (CE2-CM1-CM2)

Photo.jpg

Leur récital a fait voyager les 800 élèves des écoles de St Jean de Braye et Chécy, à travers des pièces musicales de plusieurs pays. Voici d'autres interprétations des morceaux entendus pendant le concert...

 

. voyage en Italie, avec Arcangelo Corelli "La Follia" (clavecin et flûte)

 

. voyage en Angleterre, avec Edward Elgar "Salut d'amour" (violons et orchestre)

 

. voyage en Hongrie, avec Bela Bartok "6 danses roumaines" (piano)

 

. voyage en Pologne, avec Frederic Chopin "Nocturne, Opus Posthume" (piano et violon)

 

. voyage en Allemagne, avec Franz Anton (François) Schubert, "L'abeille" (violon et piano)

 

. voyage en Espagne, avec Manuel de Falla "danse espagnole" (violon et piano)

 

. voyage en Argentine, avec Astor Piazolla "Night Club 1960" (flûte et guitare)

Tout le matériel pédagogique (affiches, dossier pédagogique, propositions d'écoutes sur disque) pour préparer au mieux les jeunes spectateurs a été distribué dans les écoles inscrites plusieurs semaines avant les vacances de février, avec le planning des séances. Une partie de ce matériel est disponible sur ce blog, en suivant CE LIEN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je n'ai pas vraiment aprécier se spectacle de musique clasique mais j'ai ecouter certaine musique.En écoutant<br /> certaine j'ai resanti de la joie et du bonheur et d'autres de la tristesse et mélancolique.Se que j'ai<br /> préferer est la harpe mais j'ai aimer le violon.J'ai apris que l'arc du violon était fais avec du crin<br /> de cheval.Les dames était professionnelles il ont bien jouer mais a moi se n'était pas mon style.  <br />
Répondre
O
<br /> C' était un concert classique est ce n' était pas du tout mon style de musique. Quand elles nous ont expliqué quels étaient leurs instruments je me croyais en<br /> classe. Je me suis ennuyé mais j'ai aussi eu envie de dormir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br />  <br /> <br /> <br /> J'ai aimé le concert. Quand elles jouaient des instruments elles le faisaient très bien.<br /> <br /> <br /> Elles expliquaient très bien. Ce que j'ai aimé le plus, c'est le troisième morceau quand<br /> <br /> <br /> on est parti en Espagne avec les musiciennes.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ce que j' ai éprouvé est la joie. Lla musique que j' ai préférée est celle du compositeur italien Corelli.<br /> <br /> <br /> J' ai bien aimé.<br />
Répondre
L
<br /> J' ai bien aimé le concert JMF, les instruments, en particulier la harpe.<br /> <br /> <br /> J' ai ressenti les sentiments de colère, de joie, de tristesse et d' énervement.<br /> <br /> <br /> L' ambiance était calme.<br /> <br /> <br /> Ça m'a fait penser à beaucoup de choses en même temps.<br /> <br /> <br /> Je n' ai pas été déçue. Bravo !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J' ai ressenti ,en écoutant cette musique un sentiment de rêverie comme si je voyageais à chaque oeuvre et j'ai beaucoup<br /> apprécié que les musicienne nous expliquent un peu les raisons pour lesquelles les compositeurs ont crée leur morceau et<br /> nous apprenaient différentes choses sur leurs instruments.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai aimé la dernière œuvre musicale de Piazzola qui venait d'Argentine. L'instrument que j'ai le plus aimé a été le<br /> violon.<br /> <br /> <br /> Le violon car il peut jouer des mélodies allant de la tristesse<br /> <br /> <br /> à la joie.<br /> <br /> <br /> Les musiciennes étaient des professionnelles; ça se voyait.<br /> <br /> <br /> J'ai vraiment apprécié le concert.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'ai adoré le concert,les chansons...Mais il y a une chanson que je n'ai pas beaucoup aimé car le violon était beaucoup trop fort. Il y avait seulement deux instruments, la harpe et le violon qui donnaient de la tristesse et du bonheur.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai bien aimé le concert car elles ont bien joué de la harpe et du violon.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'ai bien aimé et j'ai aussi bien aimé le son de la harpe. Et aussi je ne savais pas que l'archet est fait<br /> <br /> <br /> avec du crin de cheval.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C’était bien. J'ai un peu aimé ce qu'elles ont fait , la manière de jouer, la harpe. Ça m'a plu. J'ai adoré. Elle jouait bien de la<br /> harpe. Je ne sais pas si les autres ont adoré le concert mais moi j'ai aimé . Et aussi aimé les explications qu'elles<br /> <br /> <br /> nous ont donné. Au début je croyais que j'allais m'ennuyer et après elles ont commencé la musique. J'ai ressenti de la joie et ça<br /> faisait un peu endormir mais j'ai adoré ce concert. C'était la première fois que j'assistais à un concert de musique classique.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai beaucoup aimer le concert et la musiquer j'étais<br /> <br /> <br /> un peut fatiguer je me suis amuser mais j'ai né pas beaucoup aimer les cens les dames jouer bien la musiquer.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le spectacle était un peu bien . Les musiciennes ont bien expliqué les instruments du concert elles ont interprété des œuvres de Coréli, de Chopin de Schubert ,de<br /> Barthok ,et de Piazzola.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quand le concert a commencé il y avait une jolie mélodie. Pour moi l'instrument qui était le plus joli à entendre c'était la harpe. Ça racontait vraiment une histoire. Un moment j'ai moins<br /> apprécié car c'était trop classique c'était un peu comme une berceuse. La mélodie la plus belle c'est celle de la Fée Clochette. C'était l'instrument le plus joli, la harpe, qui l'la joué cette<br /> jolie mélodie.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> des instruments et ça faisait penser à des films.<br /> <br /> <br /> J'ai découvert un instrument qui est la harpe. Les musiciennes ont repris des morceaux d'autres compositeurs.<br /> <br /> <br /> Le spectacle était bien et les artistes savaient très bien jouer .Et quand elle voulaient jouer un morceau elles regardaient leurs partitions.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je n'ai pas trop aimé le concert mais j'ai bien aimé la musique de L'abeille et j'ai bien aimé la<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> présentation des instruments. J'ai surtout aimé la harpe parce que le son de la harpe fait un peu<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> comme le son du piano.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Le concert était pas mal. J'ai bien aimé<br /> <br /> <br /> quand ça allait plus vite et que c’était plus rythmé. Ce que je n'ai pas aimé c'est la lenteur des musiques et aussi parce qu'elles ne nous ont pas fait participé.<br /> Comme c’était lent je me suis ennuyé mais j'ai quand même aimé quelques musiques.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je n'ai pas trop aimé parce que les musiques, le son de la harpe et du violon étaient un peu fatiguant mais les musiciennes jouaient des parties très dures .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> J'ai un peut aimé ce spectacle car il y avait de belles musiques douces et j'ai aussi aimé car il y avait du suspense et de la gaieté.<br /> <br /> <br /> Mais je n'ai pas aimé à un moment et ça m'a ennuyé mais ça c'est rattrapé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> J'ai trouvé le concert bien parce qu'il y avait de la musique et il y avait deux instruments que j'aime : le violon et la harpe.<br /> <br /> <br /> Mais je m'attendais à plusieurs instruments.<br /> <br /> <br /> J'ai aimé toutes les musiques du concert.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents