La  délégation  des  JM France  de  St  Jean  de  Braye  (45)

La délégation des JM France de St Jean de Braye (45)

"Dans la nuit de votre civilisation matérialiste, les Jeunesses Musicales de France ont allumé un phare qui guidera bien des âmes à la dérive." Albert Schweitzer (1959)

29 & 30 avril 2019 : L'HISTOIRE DU VIEUX BLACK JOE (Espace George Sand - Chécy)

Publié par Le délégué JMF de St Jean de Braye sur 18 Août 2018, 15:23pm

Quatre séances scolaires,

à partir du CP jusqu'au CM2

29 & 30 avril 2019 : L'HISTOIRE DU VIEUX BLACK JOE (Espace George Sand - Chécy)
Une histoire du Jazz 

Un spectacle de la Cie Ne dites pas non, vous avez souri

 

« Hier, le vieux Black Joe a rendu l’âme. Il a grandi au rythme du jazz et a changé avec lui. Aujourd’hui il est peut être mort, mais le jazz, lui, est toujours bien vivant ! ». 

Sur un rythme effréné, quatre musiciens multi-instrumentistes retracent avec humour la vie de ce personnage imaginaire. De son enfance dans les champs de coton de la Louisiane, jusqu’à son émancipation et sa vie moderne à New York et ailleurs, il a traversé l’histoire du jazz et en est l’incarnation. 
 

Au fil du spectacle, une dizaine de morceaux « phares » nous font swinguer à travers les changements d’esthétiques, l’évolution des instruments, le contexte historique et social de 1900 à nos jours. S’y révèle toute l’essence du jazz, expression intime des sentiments les plus forts, la tristesse, la joie, la révolte… Une musique de communication, de partage, de danse, en mouvement permanent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J’ai un peu aimé car la musique fait tout le temps du blues et du rock et j’aurais aimé un peu de classique.<br /> J’ai appris que en 1900 le racisme existait toujours et qu’on vendait les hommes, les femmes et les enfants qui n’avaient pas la même couleur de peau que les blancs. On volait les musiques des noirs. Quand il faisait chaud les noirs n’avaient pas le droit de marcher à l’ombre. <br /> Robin<br /> <br /> J’ai bien aimé le spectacle car il y avait beaucoup de musique, principalement le jazz, j’ai bien aimé le dernier morceau sur le rock.<br /> Maxime<br /> <br /> J’ai bien aimé, il y avait de la musique qui bouge. C’est l’un de mes meilleurs spectacles JMF. Ils sont doués.<br /> J’ai appris le nom des artistes : Pascal, François, Simon, Nicolas. J’ai aussi appris plein d’autres choses, par exemple les types de musiques, et le racisme contre les noirs. L’histoire du vieux Black Joe était trop bien.<br /> Shinji<br /> <br /> <br /> Le spectacle était très bien, il y avait plein de musiciens et plein d’instruments ; il y avait la trompette. <br /> J’ai appris plein de choses, par exemple à connaître des instruments que je ne connaissais pas.<br /> Elias<br /> <br /> J’ai beaucoup aimé les morceaux qu’ils ont joué surtout quand il y avait la guitare électrique. Je ne savais pas que j’aimais le jazz ! Je me laissais emporter quand ils jouaient.<br /> Je n’aurais jamais pensé que le racisme pouvait aller si loin : pas le droit pour les noirs de marcher à l’ombre ? C’est inacceptable ! Il y a eu l’évolution de la musique, il y a plein de sortes de jazz. <br /> Meggie<br /> <br /> J’ai bien aimé la musique, on dirait qu’ils sont des humoristes. Il y avait plein d’instruments que j’aimais bien comme la contrebasse, la batterie, la clarinette.<br /> J’ai appris l’histoire du vieux Black Joe, et que les noirs n’ont pas eu une vie normale, ils devaient s’assoir derrière dans les bus.<br /> Youssef<br /> <br /> J’ai bien aimé ce spectacle ; quand ils sont arrivés, tout le monde les regardait, ils sont arrivés sans parler, en musique. La musique donnait envie de danser comme un carnaval à Rio. Ils parlaient comme si on ne les voyait pas, comme s’ils n’étaient que entre eux, comme si ils ne faisaient pas un spectacle. Le jazz est vraiment bien et l’histoire de Black Joe n’est pas une fête. Mais il passe sa tristesse en jouant de la musique.<br /> J’ai appris que la vie des noirs est compliquée (même si je savais un peu leur vie). Ils ne pouvaient pas se mettre à l’ombre, quand il fait chaud.<br /> Il y avait plein d’instruments : basse, tuba, batterie, guitare électrique qui fait un peu le son de la basse et de la guitare électrique, contrebasse, trompette, clarinette…<br /> J’ai appris la vie de Black Joe et sa passion pour la musique, son histoire d’enfance pas facile.<br /> Emma<br /> <br /> J’ai bien aimé ce spectacle, il était un peu long, ça valait le coup. Il y avait plein d’instruments<br /> : guitare, guitare électrique, banjo, clavier, tuba, harmonica, clarinette, saxophone, cloche, batterie.<br /> J’ai appris que les noirs chantaient en même temps qu’ils travaillaient.<br /> Rayane<br /> <br /> J’ai appris à ne pas rejeter une personne qui a souffert dans le passé, mais à l’accueillir.<br /> J’ai beaucoup aimé le spectacle, j’ai adoré les musiques, il y avait des moments drôles.<br /> Chacun des artistes jouait de plusieurs instruments.<br /> Rachelle<br /> <br /> J’ai aimé les musiques qu’ils jouaient, surtout le jazz, le rock.<br /> J’ai adoré quand ils parlaient du vieux Black Joe.<br /> Enora<br /> <br /> Comment font-ils ? Ils sont doués, ils arrivent à jouer de plusieurs instruments.<br /> J’ai appris que quand les noirs travaillaient pour les blancs, il n’y avait que la musique pour leur remonter le moral. Le vieux Black Joe est obligé de s’enfuir.<br /> Tessa<br /> <br /> J’ai appris ce que cachait le jazz, il y a le jazz rock, et le blues. Qui était Black Joe ? C’est un musicien qui joue du jazz, il travaillait dans les champs de coton.<br /> J’ai adoré le spectacle. Il y avait de la contrebasse, de la basse, du synthé, de la trompette, de la clarinette, de la batterie.<br /> Lisa<br /> <br /> J’ai beaucoup aimé, ils jouaient très bien, c’était des musiques un peu classiques, des fois c’était marrant.J’ai bien aimé l’histoire qu’ils ont racontée, c’était bien.<br /> J’ai appris de nouveaux instruments, et aussi le racisme.<br /> Khaled<br /> <br /> J’ai bien aimé les musiciens. Ils jouaient très bien de la musique. J’ai adoré le morceau jazz rock. L’histoire était intéressante.<br /> J’ai appris de nouveaux instruments (banjo, contrebasse).<br /> Lindsey<br /> <br /> Le spectacle était très bien, j’ai beaucoup aimé. J’ai bien aimé parce qu’il y avait de l’humour. C’était un peu triste. Mais même si il y avait de la tristesse j’ai beaucoup aimé.<br /> J’ai appris de ne pas rejeter les personnes qui sont de couleur différente ou avec un truc différent, ce sont des personnes comme nous, ce sont des humains.<br /> Adam<br /> <br /> J’ai aimé car les musiques étaient cool ; ils étaient marrants des fois. J’adorais leur musique.<br /> J’ai appris que pour les noirs qui faisaient de la musique c’était dur de vivre aux Etats Unis et que c’est cool le jazz.<br /> Solan<br /> <br /> J’ai bien aimé car j’aime trop la musique qu’ils ont fabriquée et ils ont pris beaucoup de temps pour faire ça devant tout le monde. Merci d’avoir fait ça.<br /> J’ai appris à connaître des instruments que je ne connais pas.<br /> Steffy<br /> <br /> Ça s’est bien passé, c’était inspirant. Sur chaque chanson il y avait des instruments que je ne connaissais pas. Il y avait des instruments comme le batterie, le tuba, le violoncelle…<br /> J’ai appris que sans l’association JMF on ne pourrait pas voir ce beau spectacle. Joe aimait chaque soir écouter de la musique.<br /> Rosalie<br /> Je trouve que c’est très bien ce qu’ils ont fait car ça s’appelle l’ancien temps. Ça nous a appris plein de choses et que ils ont souffert mais que la musique passe avant tout et que ça leur remontait le moral. Ils racontaient très bien et j’ai trop aimé. En plus des fois ils se trompaient en faisant exprès et ça nous faisait rire. On entendait des voix entre les instruments et ça nous faisait rigoler. C’est le but d’un spectacle, donc ils ont réussi.<br /> J’ai appris les instruments qu’on peut avoir dans le jazz et la vie des noirs.<br /> Morgane<br /> <br /> J’ai bien aimé le spectacle. J’ai préféré la musique que l’histoire. Quand les comédiens se sont chamaillés ça m’a fait penser à des enfants. Au début du spectacle les comédiens ont joué de la musique dans les allées, je croyais que ce n’était pas eux.<br /> J’ai appris l’histoire du vieux Black Joe : il était né dans les années 1900 à la Nouvelle Orléans près du Mississipi. Il y avait des noirs qui n’avaient pas le droit d’aller devant dans le bus, ils n’avaient pas le droit de se promener à l’ombre et il y avait des magasins interdits pour eux.<br /> Camille<br /> <br /> J’ai bien aimé. Ce que j’ai préféré c’étaient les musiques, elles m’entraînaient. Leur entrée en scène était sympa.. et en musique !<br /> J’ai appris que le jazz, le rock, ont été créées en Amérique ; que la contrebasse, en rock, était la basse électrique ; que le jazz ouest existe.<br /> Louis<br /> <br /> Bonjour mes très chers musiciens<br /> J’ai adoré votre spectacle, c’était merveilleux, surtout quand vous vous disputiez. J’ai beaucoup aimé. Sans vous je n’étais pas aussi heureux.<br /> Il y avait des percussions, une contrebasse, une clarinette et la guitare électrique.<br /> Simon<br /> <br /> J’ai bien aimé car les acteurs étaient drôles, leur musique était bien.Ils nous parlaient des noirs qui faisaient de la musique et étaient discriminés. Merci beaucoup pour ce beau spectacle.<br /> J’ai appris de plus en plus de choses sur les noirs ; les noirs se faisaient voler leur musique traditionnelle par les blancs d’Amérique. Comme instruments, il y avait la contrebasse, la batterie, la clarinette,etc…<br /> Mohamed<br /> <br /> Le spectacle était bien, on a entendu les artistes jouer du jazz.<br /> J’ai appris ce que c’était le jazz, les instruments qu’il y a dans les musiques de jazz, il y a plusieurs types de jazz : le blues, etc… Merci pour le spectacle.<br /> Chloé<br /> <br /> Il y avait de l’humour, c’était drôle. Ils nous expliquaient l’histoire du Vieux Joe, c’était bien il y avait de la musique et ils parlaient.<br /> J’ai appris que les noirs travaillaient dans les champs de coton, que Black Joe aimait le jazz, que les noirs n’avaient pas le droit de s’assoir devant dans les transports en commun.<br /> Manel<br /> <br /> J’ai ADORE !!!<br /> Ils étaient drôles, ils racontaient bien, je les respecte, en plus tout ce qu’ils racontaient sur les noirs était VRAI ! Toutes les musiques étaient trop trop bien ! Mais celle que j’ai préféré c’est le rock, enfin le jazz rock, ils appellent ça comme ça.<br /> J’ai appris que Black Joe aimait la musique (jazz), il était noir. Il faut respecter les noirs.<br /> Si seulement j’avais pu aller dans le passé et mettre FIN à tout cela !<br /> Mia<br /> <br /> J’ai bien aimé la musique, ils jouaient de tous les instruments et c’était drôle.<br /> J’ai appris que le jazz était écouté à l’époque. En Amérique les noirs n’avaient aucune priorité.<br /> Thomas<br /> <br /> J’ai aimé un artiste en particulier, il s’appelait Nicolas, il jouait du banjo, de la contrebasse et de la guitare électrique. Ce que j’ai aimé c’est le Bebop (jazz). <br /> J’ai appris que Black Joe était un musicien célèbre en Amérique, à ne pas être raciste.<br /> Mathéo
Répondre
L
Jade : J’ai bien aimé quand ils arrivent d’en haut, au début, et quand ils changeaient de costume.<br /> <br /> Majid-Mathis : J’ai bien aimé quand ils ont fait du jazz-rock à la fin, avec le synthétiseur qui faisait des sons bizarres.<br /> <br /> Lola : J’ai bien aimé quand un musicien jouait de l’harmonica.<br /> <br /> Younès : J’ai bien aimé quand ils sont montés en haut de la salle, et que le batteur a sifflé pour arrêter les autres musiciens, et qu’ils redescendent.<br /> <br /> Lyla : J’ai bien aimé quand le trompétiste a joué du synthétiseur avec des bruits bizarres.<br /> <br /> Mathias : J’ai bien aimé quand ils sont arrivés sur la scène, au début du spectacle.<br /> <br /> Lucie : J’ai bien aimé quand 3 musiciens sont partis, et que le batteur a dit «ne me laissez pas tout seul !»<br /> <br /> Elohim : J’ai bien aimé le début, quand ils sont descendus, et puis quand il y avait de la guitare basse.<br /> <br /> Lucille : J’ai bien aimé quand ils sont venus d’en haut, quand le batteur a dit «ne me laissez pas tout seul !», et quand ils ont changé de costume.<br /> <br /> Sacha : J’ai bien aimé le tuba, quand ils ont descendu les escaliers et qu’ils sont passés à côté de nous.<br /> <br /> Casey : J’aimais bien quand ils sont arrivés par en haut, et j’aimais bien la batterie, et puis l’harmonica.<br /> <br /> Lilas : J’aimais bien quand ils étaient en haut et qu’ils descendaient.<br /> <br /> Antonn : J’ai bien aimé quand ils sont descendus dans la salle.<br /> <br /> Maëlys : J’ai bien aimé quand ils jouaient du tambour avec les bretelles. <br /> <br /> Amaury : J’ai bien aimé quand un des musiciens ne s’est pas changé en même temps que les autres.<br /> <br /> Syrine : J’ai bien aimé quand ils sont remontés en jouant des percussions.<br /> <br /> Alexis : J’ai bien aimé quand ils sont remontés, et qu’il y en a un qui est resté tout seul sur la scène, et qu’il a dit «ne me laissez pas tout seul !»<br /> <br /> Yasmine : J’ai bien aimé quand ils jouaient de la batterie, et aussi quand ils remontaient dans la salle en jouant des percussions.<br /> <br /> Maxens : J’ai bien aimé quand ils faisaient du jazz-rock.<br /> <br /> Assia : J’ai bien aimé quand tous les musiciens ont changé de costume, sauf un.<br /> <br /> Meivy : J’ai bien aimé quand ils jouaient de la batterie.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents