La  délégation  des  JM France  de  St  Jean  de  Braye  (45)

La délégation des JM France de St Jean de Braye (45)

"Dans la nuit de votre civilisation matérialiste, les Jeunesses Musicales de France ont allumé un phare qui guidera bien des âmes à la dérive." Albert Schweitzer (1959)

24-25-26 avril 2017 : LA BALLE ROUGE (Espace George Sand - Chécy)

Publié le 18 Août 2016, 17:54pm

Cinq séances scolaires,

réservées aux classes de la Grande Section de maternelle jusqu'aux CM2.

24-25-26 avril 2017 : LA BALLE ROUGE (Espace George Sand - Chécy)

Opéra d'objets

Un spectacle de la Compagnie Balle Rouge

 

La scène s'ouvre sur une petite balle rouge en suspension. Autour d'elle, deux personnages en mousse prennent place. C'est le début d'une histoire d'amour, qui devient l’histoire d’une famille et d’un enfant qui grandit. Un jour, l’ennui arrive et c’est la séparation. L'enfant désemparé trouve refuge sur cette balle, symbole de l'amour de ses parents, qui, en grandissant, va lui permettre de prendre son élan pour partir vers le monde.

Dans cet opéra d’objets sans paroles, de simples figures en mousse prennent vie par magie, comme échappées de l’imaginaire de l’accordéoniste assis à leurs côtés. La partition originale de Jacques Trupin, aux accents de tango, souligne la poésie de cette forme tout en sensations colorées et émotions délicates. Mis en scène par le marionnettiste Franck Jublot, ce spectacle fondateur de la compagnie La Balle Rouge est un enchantement pour les petits comme les grands.

24-25-26 avril 2017 : LA BALLE ROUGE (Espace George Sand - Chécy)
24-25-26 avril 2017 : LA BALLE ROUGE (Espace George Sand - Chécy)

 

Dans la presse...

Le procédé rappelle "Visions nocturnes", de la Compagnie imaginaire, ou "Animage", de La Zita : des formes animées stylisées racontant une histoire sans paroles, en lumière noire. Cela tient du jeu de construction et du conte fou.

La compagnie a encore peaufiné le genre en réduisant le nombre de formes et en multipliant les surprises comme cette petite balle rouge (l'enfant), que l'on voit grandir entre ses parents (deux barres affectueuses) jusqu'à devenir un ballon géant, qui va se promener dans le public et qu'on se renvoie à plaisir.

Un univers de rêve...

Henriette Bichonnier (Télérama)

 

​-----------------

 

Au cours de cet opéra visuel, deux manipulateurs invisibles donnent vie à des formes géométriques blanches et bleues.
Sans parole, ils évoquent, au son du bandonéon, la rencontre de deux personnages autour d’une balle rouge.

A partir de très peu d’éléments scéniques, l’essentiel est raconté : la vie, le jeu, l’amour, la séparation. Le tout se termine par une joyeuse partie de ballon rouge avec le public.

(Le Figaroscope)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'aimais bien quand ils avaient lancé la balle dans le public! (Basile)<br /> <br /> J'ai aimé le spectacle. Il y avait une maman jaune, un papa bleu, un château, un petit bonhomme et la balle rouge. (Leslie)<br /> <br /> Il y a un bonhomme en mousse sur la balle rouge. J'aimais bien la fin quand ils ont lancé les gros ballons. (Inès)<br /> <br /> On a joué avec une grosse boule. (Alexis)<br /> <br /> J'aimais bien quand les parents, ils ont laissé l'enfant au milieu. (Antoine)<br /> <br /> J'ai aimé le petit bonhomme et les deux autres bonhommes. (Valentin)<br /> <br /> J'ai bien aimé quand les deux monsieurs lançaient les deux balles. (Asma)<br /> <br /> J'ai bien aimé quand le bonhomme était sur la balle rouge et quand les deux frites ont sauté. (Chaîne)<br /> <br /> Ils font la tour et ils mettent la balle sur la tour. C'était au début. Après, les deux, ils ont enlevé la balle rouge. (Léandro)<br /> <br /> J'aimais bien quand le petit bonhomme faisait des formes. (Aurélien)<br /> <br /> J'adorais quand on lançait les grosses balles à la fin. (Morgane)<br /> <br /> J'ai aimé la balle rouge. (Farah)<br /> <br /> J'aimais bien quand les bonhommes ont construit un château et qu'ils ont coincé la balle rouge. (Mahiedine)<br /> <br /> J'aimais bien quand il y avait les deux ballons qui étaient grands et quand le petit roulait sur la balle. (Candyce-Philone)<br /> <br /> J'aimais bien quand on a lancé la grosse boule et quand le bonhomme dansait. J'aimais bien les marionnettes et le château. (Axel)<br /> <br /> J'aimais bien quand le petit bonhomme volait sur la balle rouge. La frite bleue cherchait le petit bonhomme. (Evhan)<br /> <br /> J'aimais bien quand ils nous lançaient la balle. Ca m'a fait rire! (Héléna)<br /> <br /> Y avait le petit bonhomme et des formes. (Gaëtan)<br /> <br /> Le petit est venu dans la balle rouge et après, il a tourné. C'était comme une fusée. Après il était dans sa chambre et les parents se sont combattus. (Youssef)<br /> <br /> J'aimais bien quand les bonhommes montraient leurs fesses. (Sören)<br /> <br /> C'était très drôle quand les deux frites sautaient. Elles avaient peur de la petite balle. (Soraya)<br /> <br /> J'aimais beaucoup quand il y avait les objets qui bougeaient tout seul. Le petit bonhomme vert était sur la balle. J'aimais beaucoup la musique. (Maxence-Christ)
Répondre
L
Brahim : Ça m’a plu quand il a jeté la grosse balle. Mais j’ai pas trop aimé parce que je sais très bien que c’est pas pour de vrai.<br /> <br /> Louise : J’ai bien aimé quand les rectangles se donnent des coups de pied dans les fesses.<br /> <br /> Noé : Il y avait les gros ballons, ça m’a bien plu.<br /> <br /> Lily-Rose : J’ai bien aimé quand on lançait les ballons, je l’ai eu plein de fois. C’était rigolo quand les languettes tapaient du pied. Ça regardait pas l’enfant, c’était des histoires entre adultes.<br /> <br /> Clémence : J’ai bien aimé la fin, quand on a touché la balle.<br /> <br /> Inès : Ça m’a plu quand ils ont lancé le ballon, c’était trop bien !<br /> <br /> Louka : Quand les parents se sont séparés, j’ai un peu pleuré parce que ça me faisait pas trop plaisir. J’ai bien aimé quand ils ont lancé les ballons à la fin.<br /> <br /> Maïssa : J’ai bien aimé la fin, quand il y avait les ballons qui volaient. Et j’ai bien aimé quand le petit enfant s’envolait.<br /> <br /> Léo B. : J’ai bien aimé quand les bonhommes bleu et jaune sautaient, j’ai cru qu’ils allaient s’écrabouiller. Et puis ça m’a fait rigoler quand ils se sont fait un bisou sur la bouche.<br /> <br /> Azad : Ça m’a fait trop rigoler quand le rectangle bougeait.<br /> <br /> Malo : J’ai bien aimé la fin, quand il y avait les grosses balles rouges.<br /> <br /> Rafaël : Le spectacle était trop bien. À la fin, c’était trop bien avec les ballons.<br /> <br /> Johaïna : J’ai bien aimé quand ils ont jeté les balles. Ça m’a fait rigoler quand les frites bougeaient.
Répondre
C
C'était rigolo et j'aime bien. / J'ai aimé quand j'ai lancé la balle./ J'ai aimé tout le spectacle./ J'ai adoré quand il y avait les balles./ J'ai aimé les frites./ J'ai trop aimé quand il faisait la bagarre avec les grosses balles./ J'ai aimé quand les marionnettes prennent la balle rouge. Et quand ils lancent les grosses balles rouges./ J'ai aimé quand la balle grandissait./ Ca m a fait rire quand les frites ses sont embrassées./ J'ai aimé les frites./ J'ai aimé tout le spectacle./ J'ai aimé quand les balles venaient vers nous./ J'ai bien aimé quand ils ont lancé l'énorme balle rouge. J'ai bien aimé quand les rectangles ont réussi à poser la petite balle rouge.
Répondre
L
Clémentine : J'ai beaucoup aimé, surtout quand les balles étaient en l'air à la fin.<br /> <br /> Luisa : J'ai bien aimé, avec les grands rectangles qui bougaient, et puis les ballons qu'on lançait à la fin.<br /> <br /> Léo C. : J'ai bien aimé quand ils ont lancé les ballons à la fin, et aussi quand le grand rectangle jaune prenait le grand rectangle bleu : ils ont bougé comme par magie, et le petit personnage sur la balle rouge allait voir des deux côtés. C'était hyper cool !!<br /> <br /> Rayan : J'ai tout aimé, et à la fin, j'ai touché une fois la grosse balle rouge.<br /> <br /> Shaïna : Le marionnettiste m'a fait trop rigoler à la fin, avec sa coupe de cheveux ! <br /> <br /> Noémie : C'était trop cool à la fin, parce qu'il y avait les balles qui rebondissaient en haut. Mais je n'ai pas pu les toucher... Je ne sais pas comment ils faisaient pour prendre les cubes et les rectangles jaunes et bleus.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents