La  délégation  des  JM France  de  St  Jean  de  Braye  (45)

La délégation des JM France de St Jean de Braye (45)

"Dans la nuit de votre civilisation matérialiste, les Jeunesses Musicales de France ont allumé un phare qui guidera bien des âmes à la dérive." Albert Schweitzer (1959)

19 & 20 mars 2020 : MADAME GASCAR (Salle des fêtes - St Jean de Braye)

Publié par Le délégué JMF de St Jean de Braye sur 17 Août 2019, 12:24pm

CONCERT ANNULÉ

(épidémie / Covid19)

 

Quatre séances scolaires,

de la Grande Section de maternelle au CE1

 

19 & 20 mars 2020 : MADAME GASCAR (Salle des fêtes - St Jean de Braye)
Voix malgaches

Un spectacle du trio Mamiso

Madame Gascar est très belle, dans sa robe de terre rouge brodée de baobabs, avec ses colliers en corne de zébu et les bracelets de pierres précieuses qui dansent autour de ses poignets. Le trio vocal Mamiso chante sa splendeur, ses richesses, sa fierté mais aussi sa tristesse, née des discordes et des jalousies entre ses enfants. C’est que Madame Gascar n’est pas seulement une femme, c’est la Terre mère, l’âme de Madagascar ; une île où tout pousse ; la vanille, le manioc, les litchis, et qui pourtant peine à nourrir tous ses enfants.

Ce spectacle est comme une bouteille jetée dans l’Océan Indien. On la reçoit avec bonheur, tant la danse et la musique, inspirée des chants traditionnels, transportent et réconfortent. Les trois voix nues de Mamiso, Mevah et Njiva se mêlent pour nous faire entendre la force d’une culture porteuse d’entraide et de respect.

Un spectacle pour guérir et éloigner les mauvais esprits.

QUELQUES TÉMOIGNAGES...

Les spectacles autour de l'Afrique sont largement plébiscités par les
enseignants. En mêlant très souvent le récit, la musique, le rythme et la
danse, ils emportent également l'adhésion des enfants. "Madame
Gascar" reste dans cette veine mais dépasse avec conviction le simple
cadre de la tradition folklorique. Le récit n'est pas un conte mais plutôt un
plaidoyer humaniste sur la nécessaire solidarité des hommes pour préserver leur terre-mère, soumise à la cupidité de la civilisation. Le Malgache, employé
aussi bien dans les chants que dans les textes, n'est pas du tout traduit
littéralement mais plutôt suggéré par les incises en français. Le public est
donc plus dans le ressenti que dans la simple compréhension. D'autre part, avec une sorte de fraîche inconscience, les trois artistes sollicitent la
participation active du public. Mais, avec beaucoup d'habilité, ils parviennent
à la récupérer très vite pour partager des moments plus intimistes et plus
poétiques. Aucune facilité, aucun artifice, trois belles voix complémentaires,
une mise en scène et en lumières intelligentes, une vraie réussite !

Frédéric Lévêque, théâtre de Montélimard

Des enfants qui ont convaincu leurs parents de les accompagner le soir, des enseignants heureux qui sont revenus le soir, comment mieux exprimer le plaisir de cette journée passée avec ces trois artistes? Mamiso, Mevah et Njiva ont conquis petits et grands par leur talent, leur voix sublimes, leur musique qui invite au voyage, leur optimisme réconfortant, leur générosité. Ils ont su faire vivre les mots "partage" et "fraternité". La mise en scène parfaite a permis de rapprocher les artistes de leur publics qui n'arrivait pas à quitter la salle le soir. Un immense bravo à tous les trois !
Délégation de Pithiviers (Centre Val de Loire)

55 minutes d’évasion pour les petits et grands au pays de Mme Gascar. Mamison, Mevah et Njiva, musiciens, danseurs, narrateurs en sont les ambassadeurs enthousiastes. Ils nous la présentent, au fil de son existence belle, chaleureuse, malheureuse aussi. Leurs chants polyphoniques, leurs voix exceptionnelles, douces, mélancoliques mais aussi joyeuses, réconfortantes, nous transportent, nous dépaysent. Attentifs tout au long du spectacle, les petits comme les grands, sans aucun doute, garderont longtemps à l’esprit l’image d’une île riche à la population accueillante et fraternelle.
Délégation de Boucau (Nouvelle-Aquitaine)

L’attention et la participation des spectateurs (élèves et adultes) étaient palpables et révélatrices de l’adhésion du public. Un vrai spectacle vivant, dans lequel le public se trouve capté, jusqu’à être entouré par les artistes ! La dynamique du concert, avec un recours restreint aux instruments, ouvre des pistes pour redynamiser la pratique chorale dans les classes. La mise en scène et en lumière a permis aux enfants de percevoir les codes du spectacle vivant. Un très bon spectacle qui semble faire l’unanimité dans les retours reçus des enseignants. 
J.M. Espinasse, délégation d’Auch (Occitanie)

Une grande sensibilité, douceur, pour présenter avec amour, une culture, des chants, un art de vivre (et de penser ?) de cette grande île. Émouvante rencontre entre un public séduit et des artistes à l’écoute. Superbe !
Délégation de Luisant (Centre Val de Loire)

Ce spectacle est l'occasion d'une immersion totalement dépaysante sur l'île de Madagascar. Le message sur la souffrance des malgaches et la nécessité d'une plus grande fraternité est exprimé avec des mots simples et rendu ainsi accessible. Le contenu artistique (danse et musique) est excellent, témoin de la richesse de la culture malgache. La mise en lumière est très soignée et contribue à la part d'évasion qu'occasionne ce spectacle. Excellente gestion de la salle : les enfants sont invités à participer, réels moments de partage avec les artistes, alternance des moments d'écoute et de danse.
Délégation de Mont de Marsan (Nouvelle-Aquitaine)

Un beau moment de partage, musical, poétique et riche en émotions. Un message fort sur la fraternité et le respect de l'autre.
Un grand merci aux trois magnifiques artistes qui ont fait briller les yeux des enfants et qui les ont fait voyager en musique vers les contrées lointaines de Madagascar !!
Très bel accueil des enfants et des adultes qui ont beaucoup apprécié ce moment !

Virginie Pinsard , délégation de Saint Denis en Val

Spectacle d'une grande richesse, dans le respect de la tradition malgache. La mise en scène est très soignée, efficace. L’énergie du trio musical est communicative. Enseignants et élèves ont beaucoup apprécié. Le message du "vivre ensemble" dans le respect est d'actualité. Bravo !
Catherine Hillion, délégation de Châteaudun (Centre Val-de-Loire)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents